la compagnie




La compagnie Modula Medulla sort de terre en 2010 et est basée à Toulouse.
Modula Medulla veut dire moelle épinière multiple en latin, c'est plus joli et plus mystérieux qu'en français. Cette compagnie, depuis 2011, expérimente des moyens d'expression entre
théâtre, clown et théâtre d'objet. Si on prend le chemin de l'absurde et de la fantaisie alors on peut rire de la cruauté, de la solitude, des mécanismes de domination.

Les deux premières créations tout public de la compagnie ont été la mise en scène de textes drôles et cruels et tendant vers le surréalisme : un premier solo, d’après un roman de Roland Topor, Portrait en pied de Suzanne, et une pièce à six personnages joués par trois comédiens, l'anniversaire, d'Harold Pinter. Ces deux spectacles ont été des sortes de joyeux laboratoires pour lier le jeu théâtral et le jeu clownesque, le texte et l'écriture de plateau. Ouvrir le quatrième mur, tout en construisant des
univers fantaisistes, irréels. Cette exploration s'est renouvelé pour un spectacle jeune public : Chien Bleu Coyote Mauve.

Le cri de la plante verte, c'est la première écriture originale, le jeu clownesque peut pleinement s'exprimer, la fantaisie et le burlesque sont au service de la sensibilité. Epaulée par Sigrid Bordier, cette aventure est révélatrice d'une forme enthousiasmante, qui devient un nouveau point de départ pour la compagnie.

Les personnages clownesques sont comme des conflits vivants, personnages aussi complexes que les sujets traités dans chaque spectacle.
Le monde est dur, anxiogène, fascisant, est-ce qu'on en parle ? Il faut être sacrément brillant. Humblement, nous tentons d'ouvrir ici des espaces poétiques et drôles, qui laissent la place à la complexité humaine.
Loin d'être un monde de bisounours, les drames sont là mais sont aussi sources de rire et de fantaisie (on peut même dire de connerie) et permettent de tisser un lien avec le public.

  2011      Portrait en pied de Suzanne,  solo d'après un roman de Roland Topor.
  2013      Re-création de Portrait en pied de Suzanne
  2015      Chien Bleu Coyote Mauve   jeune public d'après Nadja et Cornette
  2016      L'Anniversaire d'après la pièce d'Harold Pinter. 
  2020      Le cri de la Plante Verte