Création 2026 - Tout public - Créée pour la rue - adaptable en salle
Les mots clés : hilarant, profond et onirique.
De quoi s'agit-il ?
Véra, scientifique spécialiste des exoplanètes, propose une conférence tout terrain sur son sujet préféré : les exoplanètes tournant autour de naines rouges, ces étoiles plus petites et moins chaudes que notre soleil. C'est ce qu'on appelle de la vulgarisation.
Grande angoissée, elle fait aussi ces conférences pour se confronter au
réel, car, la tête dans les étoiles, elle en vient parfois à douter de
son existence et du monde qu'elle voit autour d'elle.
Pour intéresser son auditoire, ici pas de vidéo projecteur, Véra se propose d'installer, ici dans la rue, le décor d'une exoplanète, d'incarner elle-même une fusée et le voyage à la vitesse de la lumière.
Sa conférence prend peu à peu l'allure d'un spectacle pour son public tellement elle y a ajouté de détails, de musiques, des ventilateurs, du tulle, des flèches lumineuses et de la fumée. Son espace de conférence devient une terre parsemée d'exoplanètes au ciel nébuleux, où résonne la musique d'Atom Heart Mother de Pink Floyd.
Elle propose un voyage intergalactique dans l'immensité de son imagerie mentale.
Au cours de cette conférence particulière, elle va faire l'expérience extra-ordinaire de l'ubiquité. Il va s'agir en fait de Véro, fan de Véra, qui tente de rentrer dans son univers. Mais l'étrange n'est pas loin et la conférence bascule dans la 4eme dimension...
" Mon corps est mon vaisseau pour cette existence"
Qu'est-ce que nous voulons faire ?
Dans la ligne du cri de la plante verte, nous proposons un spectacle théâtro-clownesque avec une dimension esthétique de l'ordre de l'installation
plastique.
Mais au lieu d'imaginer plusieurs décors traversés par le héros de l'histoire, c'est ici la construction progressive d'une image finale, qui se veut grandiose et mouvante. L'exoplanète sera comme un être vivant, personnage à part entière de cette expérience galactique.
Nous voulons évoquer le rapport parfois angoissant à la notion d'exister ici, maintenant, dans ce corps. Cela nous renvoie à notre condition humaine perdue dans l'immensité de l'espace et du temps mais aussi à l'absurdité de la notion de privilège et de territoire.
C'est aussi l'occasion de développer des situations burlesques avec ce duo surprise, de faire sortir des personnages démesurés et à fleur de peau. Le jeu clownesque est ici un besoin vital et la conférence sera le terrain de ce jeu.
C'est encore jouer entre le fantastique et le réel de la conférence, entre la vitesse de la lumière et celle de la machine à café. Entre insignifiance et extraordinaire, deux notions craintes et voulues à la fois.
L'imagerie du voyage dans l'espace, d'une planète extraterrestre, la grandiloquence des films de Science-Fiction, c'est le rêve éveillé des personnages. Et cela est là pour faire rêver le public également, l'emmener ailleurs, avec folie et tendresse.
Un projet ambitieux, car cela doit rester suffisamment simple dans les moyens employés pour rester un spectacle tout-terrain et qui peut se jouer de jour comme de nuit.
Qui sommes-nous ? Existons nous vraiment ?
Conception et jeu : Gaëlle Levallois
Jeu et soutien moral : Julie Boucher
Direction d'acteur et aide à l'écriture : Sigrid Bordier
Aide à la dramaturgie et à la scénographie : Silvia di Placido et Hugo Querouil
Scénographie et technique : Claire Péré
Production et Diffusion : Mathilda Martial
Résidences confirmées
6 au 9 Octobre 25 à l
'Escale, Tournefeuille (31)
23 au 27 mars 26 à l'Onyx, Saint - Herblain (44)
20 au 24 avril 26 au Théâtre Carrosserie-Mesnier (18)
27 au 30 avril 26 à L'espace JOB, Toulouse (31)
18 au 22 mai 26 à la Petite Pierre (32)
D'autres résidences sont encore à confirmer à Castanet Tolosan et au Tracteur
Soutiens pour une programmation future
Le Théâtre du Grand Rond (31)
L'Espace Job (31)
La Carrosserie Mesnier (18)
L'Escale - Festival Les Excentriques (31)
Act en Rue - Festival la Mekanik du Rire (31)
Festival Lisieux Grands Ouverts (14)
Festival des 3 Chemins (31)
Je dis en Scène, Luchon (31)
La petite pierre (32)
Coproduction confirmée
La Carrosserie Mesnier (18)
Le Théâtre du Grand-Rond (31)